La
vitrocéramique est un matériau constitué de microcristaux dispersés dans une phase vitreuse. Inventé récemment, c'est un alliage qui présente des propriétés qui manquent aux céramiques conventionnelles: comme la résistance aux chocs thermiques.
On utilise la vitrocéramique pour réaliser des plaques de cuisson ainsi que des
miroirs géants pour télescope.
La vitrocéramique est idéale pour la réalisation de couronnes dentaires. Cette céramique innovante nous permet d'obtenir un résultat hautement esthétique et d'une résistance 3 fois supérieure à celle des couronnes en céramique. Associée à une armature en zircone, elle peut également être utilisée pour la fabrication de bridges dans le secteur postérieur.

Le matériau est mis en œuvre au laboratoire soit par pressée, soit à l'aide de la technologie CAD (conception assistée par ordinateur) . Grâce à cette haute résistance du matériau, les restaurations peuvent être assemblées par un collage spécial. En fonction des exigences du patient et pour obtenir un résultat encore plus esthétique, les restaurations peuvent être stratifiées ou, s’il s’agit de restaurations monolithiques, maquillées.
Les avantages de ce matériau sont :
- Haute résistance du matériau, donc plus durables.
- Préparation peu invasive préservant ainsi la structure dentaire.
- Assemblage par collage, collage auto-adhésif ou par scellement conventionnel selon l'indication.
Aspect naturel des couronnes.